Le roulement en mousse permet d’effectuer la technique de libération myofasciale de manière autonome à l’aide d’un rouleau masseur. Le «roulement de mousse» est passé d’une technique mystérieuse utilisée par les athlètes d’élite à quelque chose que nous pouvons trouver tous les jours dans une BOX en pratiquant n’importe qui, quelle que soit leur forme.

Utilisation du rouleau en mousse

Utilisation du rouleau en mousse dans CrossFit

La technique de libération myofasciale réalisée avec un rouleau en mousse fait partie de nombreuses sessions de mobilité et de récupération au sein du CrossFit. Fondamentalement, il s’agit d’effectuer un massage sur les zones touchées en utilisant comme outil un rouleau masseur appelé Foam Roller. Ce rouleau peut être trouvé avec différentes textures et différents matériaux qui fournissent une surface plus douce ou plus dure.

Quelle est la technique de libération myofasciale?

La technique de libération myofasciale est une technique qui cherche à résoudre d’éventuels problèmes dans le système myofascial. Le fascia  est un tissu conjonctif (le type de tissu le plus abondant dans le corps humain) et représente 16% du corps humain total. Le fascia implique la plupart des structures et des muscles de notre corps.

Ce tissu peut subir des «restrictions» ou un raccourcissement en certains points du système musculaire. Lorsque le fascia qui entoure un muscle subit une certaine restriction, le mouvement et la contraction de ce muscle sont altérés.

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Avec la libération myofasciale, en particulier dans ce cas, l’auto-libération myofasciale cherche à effectuer une action mécanique sur le fascia afin de résoudre les éventuels problèmes qu’il pourrait subir.

Comment le rouleau de massage agit-il dans l’auto-libération myofasciale?

Le mécanisme principal par lequel le rouleau en mousse peut effectuer une libération myofasciale est la soi-disant inhibition autogène . L’inhibition autogène se produit lorsque l’organe de Golgi (un organe d’origine tendineuse situé dans les tendons musculaires) enregistre une augmentation de la tension des tendons musculaires due à la contraction d’un muscle et au raccourcissement du muscle produit lors de cette contraction. Une fois cette augmentation de tension enregistrée, l’organe de Golgi provoque une relaxation musculaire réflexe.

Grâce à la technique du roulement de mousse  ou du massage effectué avec le rouleau, nous stimulons l’organe de Golgi. Sa stimulation amène le muscle à se détendre et facilite les étirements et augmente l’amplitude des mouvements, contribuant ainsi à améliorer les zones contractées (points de déclenchement).

Comment utiliser le rouleau en mousse?

Pour effectuer cette technique avec le rouleau en mousse, placez-le simplement sur le dessus de la partie affectée et roulez lentement dessus. La pression d’exercice peut être contrôlée en faisant varier la charge, car c’est le poids corporel lui-même qui exerce une pression sur le rouleau. Le mouvement doit être effectué lentement et de manière contrôlée.

Aux points les plus touchés, une attention particulière doit être portée, en faisant des mouvements particulièrement lents et en plusieurs passes.

Gardez à l’esprit que cela ne doit être fait que pour les zones musculaires sans se mettre au travail des articulations ou des surfaces osseuses.

Avantages de l’utilisation du rouleau en mousse

  • Améliore la circulation sanguine dans les zones travaillées.
  • Il aide à corriger les problèmes de mobilité causés par le raccourcissement des muscles, des ligaments et des tendons.
  • Il aide à améliorer la flexibilité.
  • Il aide à résoudre les contractures.
  • Travail positif des muscles stabilisateurs.

Considération à considérer

  • Ne pas effectuer dans les zones récemment blessées.
  • Ne pas appliquer chez les personnes ayant des problèmes circulatoires.
  • Toujours appliquer sur les zones musculaires et non sur les surfaces osseuses.

Exercices avec rouleau en mousse

Bien que vous puissiez effectuer de nombreuses variantes d’exercices et que chacun expérimente les positions dans lesquelles vous trouvez plus comment travailler les zones cibles, voici quelques-uns des exercices les plus courants dans les séances de roulement de mousse :

Gluteus Major avec rouleau en mousse

Jumeaux

Bande ilotibiale avec rouleau en mousse

Bande ilotibiale et tendeur Fascia Latae

Fasce thoraco-lombaire avec roulement en mousse

Fascia thoracolombaire, extenseurs thoraciques, trapézoïdes et rhomboïde.

Quadriceps avec rouleau en mousse

Quadriceps

Gluteus Major avec rouleau en mousse

Gluteus maximus

Boutons de manchette avec rouleau en mousse

Jumeaux

Où acheter le rouleau en mousse

Aujourd’hui, nous pouvons trouver une grande variété de produits de laminage de mousse qui se déplacent dans une large gamme de prix, en fonction principalement du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. En plus du prix, ils diffèrent également par l’intensité qui peut être appliquée avec eux. Les rouleaux de mousse en mousse sont les plus doux et donc avec la moindre pression obtenue. Selon l’intensité, la texture que vous recherchez et le budget que vous souhaitez dépenser, vous pouvez décider quel rouleau de mousse acheter. 

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